Demeure du barri

avenue Jean Jaurès

04280 CERESTE

 

Roberte et Daniel Baume

06 22 33 70 06 

06 29 98 13 66

04 92 74 78 31

danielbaume@hotmail.com

 

Rejoignez nous sur notre page facebook

facebook: demeure du barri

Vous trouverez des infos : manifestations, visites, randonnées, lieux de baignades... 

 

 

 

La Provence, terre riche de paysage et de culture. A la fois tournée vers les montagnes et riche en soleil, avec son accent chantant, la Provence est une région aux multiples facettes puisqu’elle va du département des Hautes Alpes (Barcelonette) jusqu’à la Méditerranée, du delta du Rhône au département du Var.

 

Montagnes : (Pré Alpes) la Sainte Baume et la Sainte Victoire proches de la Mer, le Lubéron, La Montagne de Lure et le Mont Ventoux dans la partie centrale, et plus près des Alpes, le Pays de Sisteron et de Digne. (Randonnées au milieu des lavendins, ou en hiver sous la neige, au pays de Giono. Piste de ski)
L’eau : La Durance,  Verdon et le canal de Provence
traversent toute la région.  Les lacs du Verdon (Esparron du Verdon, Lac de Sainte Croix, Leurs eaux immobiles et assagies se prêtent aux activités nautiques : voile, pédalos, planche à voie, baignade. Les Gorges du Verdon, des descentes en canoe et cayack ou la randonnée aux fonds des gorges. La Fontaine de Vaucluse, sourc de la Sorgue est la plus importante excurgence de France. Le Rhône forme la séparation avec le Languedoc. Il s’écoule de Montélimar à la mer et se termine par un delta : la Camargue et le Pays de Crau, (parc régional) zone humide,  très étendu (150000ha.) à la faune très riche.
Le bord de mer : La mer et ses plages côté Camargue, la mer et ses rochers avec les Calanques de Marseille, Cassis avec baignade, plongée sous marine, canotage…
Cyclotourisme : La provence possède de nombreux circuits de vélo, selon vos envies, les difficultés (Mont Ventoux) ou les paysages à découvrir.   http://www.provence-a-velo.fr
Randonnée : Mont Ventoux, Luberon, La Ste Victoire, La Ste Baume, La Montagne de Lure, c’est le paradis de la randonnée en Provence avec plus de 3000 km de sentiers balisés .Découvrez ces paysages variés aux accents provençaux d’ocre, de lavande, de vignobles et de villages perchés   http://www.provenceguide.com/loisirs-de-plein-air-6-1.html

Site d’escalade : Les calanques de Marseille, les Dentelles de Montmirail, combes du Ventoux, les gorges du Verdon et bien sûr les voies déjà citées dans le Luberon : voies écoles, spots classés 8C+, blocs indoor, via ferrata et cordat, randonnées verticales, grimpe dans les arbres, accrobranche, parcours aventure… http://www.camptocamp.org

Architecture  Des villes au passé prestigieux. Marseille a été créée au sixième siècle avant J.C. Influencé par l’art romain, les villes se sont développées, riches en monuments et ont donné le jour à l’art roman provençal. On trouve des maisons romaines, l’atrium, le forum, les tombes, les temples, les arcs de triomphe, les thermes, les arènes, les théâtres. Par la suite, ce furent les églises fortifiées et abbayes (abbaye cisterciennes : ganagobie, Sylvacane) http://web-provence.com/villes

Terre de festivals : Festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence, festival d'Avignon (théâtre), Chorégies d'Orange (art lyrique), festival international de piano de la Roque d’Antheron, Marseille 2013, capitale europeenne de la culture,...  mais aussi une multitude d'événements comme le Tour du Pays d'Aix, le festival des Givrés (Forcalquier) ou encore la Foire des nations, tous les genres culturels, tous les styles artistiques et toutes les tendances sont représentés dans la région avec 350 manifestations festivalières.
Les écrivains et les peintres : Redécouvrir la Provence des écrivains tels Giono, Pagnol,  Daudet ou des plus récents Magnan, Bosco,Thibaux, Monnier ou Peter Mayle, et des peintres Cézanne (la ste Victoire), Van Gogh (Arles) en parcourant les chemins empruntés par les écrivains et les peintres, fascinés par la superbe lumière de la région.

La Provence est une région qui permet d’allier la découverte des villages perchés, les richesses architecturales et culturelles des villes provençales, les randonnées en montagne et les plaisirs de la mer...  A moins de 80 km de Céreste et de la maison.

Voir la carte et les photos