Demeure du barri

avenue Jean Jaurès

04280 CERESTE

 

Roberte et Daniel Baume

06 22 33 70 06 

06 29 98 13 66

04 92 74 78 31

danielbaume@hotmail.com

 

Rejoignez nous sur notre page facebook

facebook: demeure du barri

Vous trouverez des infos : manifestations, visites, randonnées, lieux de baignades... 

 

 

 

Le luberon c’est la nature authentique : forêts de chênes, champs de lavande en fleur, murs de pierre sèche dorés par le soleil, façades teintées par les ocres naturelles, terrasses, placettes ombragées et fontaines, tout appelle à la douceur de vivre.

 

Géographie :

Le Luberon est un massif montagneux peu élevé qui s'étend d'est en ouest entre les Alpes de Haute Provence et le département du Vaucluse. Ce massif comprend plusieurs « montagnes » : le Grand Luberon et le Petit Luberon, il mesure plus de 60 km de long pour une largeur de 5 km environ et son point culminant est le Mourre Nègre, sommet arrondi qui s'élève à 1 125 mètres d'altitude, dans le Grand Luberon. Son relief calcaire et son climat lui apportent une grande variété d'écosystèmes. Il est limité par le Calavon et les Monts de Vaucluse au nord, la Durance au sud. Quatre villes se sont développées autour de lui : Apt, Cavaillon, Pertuis et Manosque

.

L'étang de la Bonde au pied du versant méridional (30 hectares profondeur de 2 à 5 m), est le seul plan d'eau naturel.. L'eau, non potable, sert pour l'irrigation, et il est possible d'y pratiquer la baignade, la planche à voile et la pêche.

 

Des gorges naturelles : gorge de la Nesque, gorge du Regalon, gorge de l'Opedette sont des lieux de promenade un peu sportive ! Douceur du climat et transparence de l'air exaltent les étonnants contrastes d'une nature riche et multiple : striures bleues des lavandes, vert des forêts aux nuances subtiles, flamboyances des falaises d'ocres, blancheur austère des collines calcaires. 

 

Architecture :

"Luberon vivant, où tout évoque l'enracinement de l'homme à son terroir" Bories et murets de pierre sèche, imposantes bastides, villages perchés enchâssant château et église, certains gagnés par la renommée ou moins connus mais tout aussi attachants comme Vaugines ou Mirabeau, où furent tournés "Jean de Florette" et "Manon des Sources"...

 

Datant du moyen-âge, de nombreux villages tels que Gordes, Ménerbes, Oppède-le-Vieux ont été construits sur les hauteurs ; perchés sur des espaces étroits ils offrent bien souvent des vues magnifiques sur les paysages alentours. : Ansouis, Apt, Bastidonne (La), Beaumont de Pertuis, Bonnieux, Cabrières d'Aigues, Cadenet, Cavaillon, Céreste, Cucuron, Gordes, Goult, Grambois, Joucas, Lacoste, Lagnes, Lauris, Lourmarin, Manosque, Ménerbes, Murs, Motte d'Aigues (La), Oppède le Vieux, Pertuis, Peypin d'Aigues, Reillanne, Roussillon, Rustrel, Saignon, Saint Martin de Castillon, Saint Martin de la Brasque, Sénanque , Tour d'Aigues (La), Vaugines, Viens, Villelaure

 

L'Abbaye cistercienne Notre-Dame de Sénanque : au milieu de la lavande et à quelques km du beau village de Gordes et des ocres de Roussillon.

 

Château de Lacoste : imposant château médiéval (remanié au XVIe), qui fût occupé par Louis Alphonse Donatien, plus connu sous le nom de marquis de Sade.

 

Le Fort de Buoux et le village de Buoux (à 20 km d'Apt) forment un site exceptionnel relatant l'histoire et la culture des habitants de la région.

 

Le village des bories : Dans une garrigue et une forêt de chêne vert, se trouve un ensemble de trente cabanons de pierre sèche aux formes pures et simples : témoignage inestimable du mode de vie en Provence, depuis les temps reculés jusqu'à nos jours. La borie est un savant empilage de pierres non jointées avec une voûte en encorbellement.

 

Les musées : de la Vannerie (Cadenet), des Faïences (La Tour d'Aigues), de Lourmarin, Ecomusée du Savon Volx, de la Lavande (Coustellet, de la Boulangerie (Bonnieux) Extraordinaire (Ansouis), de la crèche provençale (Cavaillon) Moulin des Bouillons et Musée du Vitrail (Gordes),Marc Deydier (Cucuron), du tire-bouchon Ménerbes.

 

Prieuré de ND de Salagon abrite le conservatoire du Patrimoine Ethnologique de la Haute Provencele et présente outre son architecture, un musée et un jardin où poussent des plantes de tous les continents, ainsi que son jardin de plantes aromatiques et son jardin médiéval.

 

L'Observatoire de Haute Provence implanté sur la commune de St Michel l’observatoire, avec des animations mais aussi une recherche scientifique permanente. De juillet à mi-septembre, le Centre d'Astronomie organise chaque année le traditionnel festival de l'Été Astro. Des observations aux télescopes en journée et en soirée, des conférences, des soirées événementielles.

 

Voir les photos

 

Le parc Régional du Luberon : Le Luberon, c'est avant tout un massif à la végétation importante composée surtout de chêne, buis, genèvriers, à la faune variée (papillons …) à découvrir au fil d'itinéraires et de circuits à faire en vélo, à cheval, en voiture... C’est la patrie des « bories » (cabanes de pierres sèches). La piste cyclable suit l’ancienne ligne du chemin de fer de Forqualquier à Cavaillon

 

Les ocres, le Colorado Provençal : la mer, en se retirant a laissé un trésor sédimentaire : l'ocre, précieux colorant. Près du village de Roussillon, de grandes carrières ont été exploitées depuis la fin du XVIII siècle. Il en demeure un paysage de falaises rouges sculptées à la fois par la nature et les artisans.. L'ocre est utilisée aussi dans le revêtement des façades.

 

Sites d’escalade : Cavaillon, Buoux, Gorges d’Oppedette, Oppède le Vieux, alentours de Apt, Rocher des Abeilles, Fétide Beach, Fontaine du Vaucluse, Volx (Manosque). Le massif du Luberon est un site majeur d’escalade.
http://www.camptocamp.org/sites/102357/fr/buoux


Cyclo  : De nombreux circuits à vélo à la découverte des sommets ou des villages perchés entre montagne et méditerranée
http://www.veloloisirluberon.com/

 

Jardins : label de «jardin remarquable » : le jardin à la française du Pavillon de Galon à Cucuron, le potager du château de Val Joanis à Pertuis ou le jardin de la Louve à Bonnieux. Distillation et Aromathérapie au château de Simiane la Rotonde et à l'Abbaye de Valsaintes : roseraie, pépinière et parc floral. 

 

Voir les photos

 

Agriculture : on trouve des arbres fruitiers : amandiers, cerisiers, oliviers; la vigne, culture très ancienne datant des romains. Deux appellations d'origine contrôlée (AOC) : «Côtes du Luberon » et « Côtes du Ventoux» ; l’apiculture (miel de lavande et de tilleul), des cultures d'herbes aromatiques et de lavandins (distillation de la lavande) ; culture de primeurs que l’on retrouve au marché de Cavaillon et sur les marchés provençaux à Apt, Bonnieux, Sault, Forqualquier et bien d’autres villages ; depuis peu le safran !

 

L’agneau du Luberon est encore élevé aujourd’hui comme dans le temps. Tout autour d’Apt jusqu’au Ventoux, les moutons broutent l’herbe tendre et parfumée de la garrigue et respirent le bon air des hauts plateaux. C’est la transhumance inchangée, seuls les bergers désertent-ils peut-être les bories, demeures de leurs aînés. Principale production animalière du Vaucluse, notre agneau mérite sa réputation. En gigots, en côtelettes ou en brochettes aux herbes, ils régaleront les palais connaisseurs. Les fromages de brebis (Banon) sont aussi très réputés : tome, frais ou sec, ils accompagnent tous les repas.

 

On peut découvrir tous ces produits sur les marchés et les "marchés paysan" de provence. Il y en a dans tous les villages !!!

http://www.parcduluberon.fr/Decouverte-et-Loisirs/Evenements/Marches

 

Détendez-vous avec le chant des cigales, l’odeur de la lavande, sous le soleil de Provence



 

Voir les photos